Association pour le développement de la lecture, la prévention de l'échec scolaire et la lutte contre les exclusions

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Recrutement en cours A.C.C.E.S

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   POSTE À POURVOIR        

 Délégué(e) général(e)

Profil de poste détaillé

 

L'ASSOCIATION A.C.C.E.S recrute un(e) Délégué(e) général(e)

 

Vous êtes passionné(e) par le développement de l'enfant, le livre et la lecture, l'action culturelle et sociale. L'Association A.C.C.E.S recrute son ou sa délégué(e) général(e), pour mener à bien son action.

 

Contexte :

L’association A.C.C.E.S., Actions Culturelles contre les Exclusions et les Ségrégations, est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général dont le but essentiel est d'agir avec les bibliothèques, les services de la petite enfance, les écoles maternelles pour mettre des livres et des histoires à la disposition des bébés et de leur entourage.

 

En lien avec le Ministère de la Culture et le Ministère des Affaires Sociales, l'association met en œuvre des projets Culture et Petite enfance, centrés sur les livres, et destinés à promouvoir la réussite de tous les enfants. Elle propose :

- d'accompagner des projets,

- des formations,

- des outils pédagogiques,

- des espaces de réflexion sur les pratiques.

 

Depuis sa création en 1982 A.C.C.E.S. a construit un réseau de chercheurs et de professionnels avec lesquels elle étudie comment  favoriser le développement de l'enfant en lui racontant des histoires. A.C.C.E.S. intervient en France et à l’étranger.

 

Votre mission :

Votre rôle est d'orchestrer le projet général de l’association et de veiller à son développement dans le respect des statuts et sous l'autorité des instances dirigeantes.

 

Mission 1 : Management stratégique

Assister le CA pour l’animation de la vie associative. Participer à l’élaboration des orientations stratégiques de l’association, alimenter la 
réflexion et apporter aux administrateurs des éléments d’aide à la décision. 
 Etre force de proposition pour développer et faire rayonner l'association A.C.C.E.S (déploiement du réseau national et international).

Coordonner et superviser la conduite du projet stratégique.

Participer à l’efficacité des outils de communication et contribuer à la lisibilité de l’association.

 

Missions 2 : Gestion du personnel

Animer et gérer une équipe de 7 à 10 salariés permanents et intervenants ponctuels : répartition des tâches, gestion administrative et logistique (planning de travail, congés), organisation et conduite des réunions de travail. 

 

Mission 3 : Gestion budgétaire

Elaborer le budget de l’association et gérer son exécution en lien avec le trésorier et le comptable.

Développer une stratégie de diversification des financements.

Monter les dossiers de demande de subvention puis les dossiers de bilan des actions subventionnées et entretenir les relations avec les organismes de financement publics et privés

Concevoir et mettre en œuvre des outils et indicateurs de suivi des actions et des subventions

 

Mission 4 : Animation du réseau et des partenaires

Représenter et valoriser l’association et son réseau auprès des partenaires et des 
acteurs du secteur.

Construire et renforcer des partenariats pour développer des coopérations et 
productions communes.

 

Votre profil :

 

Vous disposez de :

Une forte culture générale sur tous les sujets liés à l’éducation, au livre et à la lecture, à la petite-enfance 

Un minimum de 5 ans d’expérience réussie dans le secteur social ou culturel

Une formation Bac+5

Une familiarité avec le milieu associatif

Des expériences à l’international et en mécénat seraient un plus.

 

Savoir-Faire :

Aptitude à la gestion de personnel, capacité d’écoute et de travail en équipe

Capacités de gestion administrative et de négociation

Capacités de communication (orale et écrite)

Capacité d’analyse et d’innovation

Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux

 

Savoir-Etre :

Excellent relationnel

Créativité, force de proposition stratégique

Dynamisme et pugnacité

Autonomie et leadership

Grande capacité de travail et sens des responsabilités

 

Modalités :

Contrat CDI (Convention Collective de l'Animation)

Lieu de travail : 28 rue Godefroy Cavaignac 75011 PARIS

Rémunération selon qualification et expérience

Poste à pourvoir à partir du 1er février

Candidature : Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 15 janvier 2018 par courriel à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Vendredi, 15 Décembre 2017 12:24

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A.C.C.E.S. - Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations
Siège Social : 28 rue Godefroy Cavaignac - 75011 Paris  - Metro-M   Paris_m_9_jm  Station Voltaire  - Tél. : 01 43 73 83 53 -  mail : [email protected]

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