Association pour le développement de la lecture, la prévention de l'échec scolaire et la lutte contre les exclusions

FacebookYoutube
Vous êtes ici ACTUALITÉS PROGRAMME DE FORMATION 2016

PROGRAMME DE FORMATION 2016

Informations  à lire :

Les inscriptions pour nos formations nationales se font en remplissant notre formulaire disponible sur notre plaquette,

que vous pouvez télécharger    ICI  , préinscription par mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour valider votre inscription vous devez nous  retourner le formulaire rempli lisiblement par courrier accompagné de votre règlement à : 

Association A.C.C.E.S. - 28 Rue Godefroy Cavaignac - 75011 Paris

Pour les formations continues, demande de devis, règlement par virement bancaire vous pouvez nous joindre au 01 43 73 83 53

Nos formations 2016 : 

1 - Lire à des bébés  - le 8 Décembre 2016

2 - Peut-on lire des livres sans texte ?  - le 4 Novembre 2016

3 - Les enjeux de la lecture aux très jeunes enfants - Les 29 & 30 Septembre 2016

4  - Les livres qui font peur - le 25 Novembre 2016

5 - Développer un projet " Livres et petite enfance" - les 5 & 6 Octobre 2016 et 3 & 4 Novembre 2016

6 - INSCRIPTION

7 - TARIFS

Détail des formations

1 - Lire à des bébés 

1 Journée – Stage de sensibilisation

15 Septembre 2016 - reportée le 8 Décembre 2016

Pourquoi lire aux tout-petits dans les lieux d’accueil de la petite enfance, dans les bibliothèques, les centres de loisirs maternels…. ?

Matin : 09h 30- 12h 30

Accueil des stagiaires

Pourquoi lire des livres à des jeunes enfants ?

Quels sont les livres appréciés, choisis encore et encore par les tout petits ?

Après-midi : 14h -17h

Comment mettre en place une séance de lecture ?

Comment proposer des lectures individuelles dans un petit groupe ?

Comment penser la place et le rôle des parents ?

Intervenantes : Christine Inserra et Chrystelle Hamadache, lectrices-formatrices d’A.C.C.E.S.

‚

2 - Peut-on lire des livres sans texte ?

1 Journée – 04 Novembre 2016

 Les albums sans texte déroutent souvent les adultes. Pourtant, ce genre intéresse fortement les enfants, c’est leur capacité à construire du sens qui est sollicitée.

Comment les choisir, accompagner les enfants dans leur découverte et penser la juste place de chacun (Adulte et Enfant) dans ces lectures ?

Intervenante : Nathalie Corceiro, lectrice-formatrice d’A.C.C.E.S.

 

ƒ  3 - Les enjeux de la lecture aux très jeunes enfants

Lire à des tout - petits en pratique

Stage d’approfondissement : 2 journées

Les 29 & 30 Septembre 2016

 Comprendre  l’importance des livres et des histoires dans le développement du très jeune enfant et dans son entrée future dans les apprentissages scolaires.

Saisir la richesse du partenariat entre les professionnels de la petite enfance et les bibliothécaires jeunesse.

Le 29 Septembre 2016

Matin : 9h 30- 12h 30

Accueil des stagiaires

Pourquoi lire des livres aux jeunes enfants ?

Comment les tout petits écoutent-ils les histoires ? 

Intervenante : Chrystelle Hamadache, lectrice-formatrice d’A.C.C.E.S. 

Après-midi : 14h-17h

Quels livres pour les tout-petits ? Analyse d’albums et travail en atelier sur une diversité de textes et d’illustrations.

Intervenante : Christine Inserra, lectrice-formatrice d’A.C.C.E.S.

Le 30  Septembre 2016

Matin : 9h 30- 12h 30

Comment mettre en place des animations-lectures sous le regard des parents et avec quels partenaires ?

Intervenante : Blandine Aurenche, bibliothécaire membre du C.A. d’A.C.C.E.S.

Après-midi : 14h-17h

En s’appuyant sur la connaissance du développement du jeune enfantet de l’expérience sur le terrain, réfléchir à l’intérêt de la lecture individuelle au sein d’un petit groupe.

Intervenante : Maïa Wagner, lectrice-formatrice d’A.C.C.E.S.

„ 4 - Les livres qui font peur

1 Journée – 25 Novembre 2016


Les livres pour la jeunesse regorgent de monstres, de loups qui peuvent susciter angoisses et inquiétudes. Pourtant les enfants ne cessent d’en demander la lecture. Comment le comprendre à partir d’observations d’enfants et d’analyse d’albums.

Intervenante : Nathalie Corceiro, lectrice-formatrice d’A.C.C.E.S.

 

…  5 - Développer un projet « livres et petite enfance ».

Appréhender les réactions des jeunes enfants et de leurs proches en situation de lecture.

Les  5 & 6 Octobre 2016

et les 3 & 4 Novembre 2016

9h30 - 12h30 et 13h30 - 16h30

 - Des apports théoriques

 - Participation à un séminaire d’A.C.C.E.S. 

 - Des ateliers pratiques

Première journée : 5 Octobre 2016

Les enjeux et les pratiques de la lecture aux tout-petits : apports théoriques et observations

Proposer des livres et des histoires avant l’apprentissage de la lecture est un enjeu culturel de toute première importance, « une carte majeure contre les exclusions ».

En quoi les récits favorisent-ils chez l’enfant l’appropriation de la langue écrite ?

Comment les tout-petits entrent-ils en familiarité avec les livres ?

Comment créer les conditions favorables à des lectures adaptées aux besoins de l’enfant ?

Intervenantes : Blandine Aurenche et Danielle Frélaut, bibliothécaires membres du C.A. d’A.C.C.E.S.

Deuxième  journée :  6 Octobre 2016

L'analyse des observations est au cœur des projets livre et petite enfance.

m Participation à un séminaire d’A.C.C.E.S  à l’hôpital Sainte-Anne dirigé par Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra.

L’observation scientifique, un outil de connaissance et de formation pour mieux comprendre la place des récits dans l’évolution de l’enfant.

Dans les séminaires sont analysées des observations faites par des professionnelles expérimentées .

Intervenante : Nathalie Virnot-Feierabend, lectrice-formatrice d’A.C.C.E.S.

Troisième journée : 3 Novembre 2016 

Contributions apportées par les stagiaires : au cours des lectures individuelles qu’avez-vous remarqué chez les enfants ?  Intérêt pour une illustration particulière, un album, activité motrice de l’enfant au cours d’une lecture, pourquoi,  etc…

Echanges

Intervenante : Isabelle Sauer, lectrice-formatrice d’A.C.C.E.S.

 

Quatrième journée :  4 Novembre 2016 

Des outils méthodologiques pour construire un projet et le développer

Analyse des projets des participants à la lumière des travaux d’A.C.C.E.S.

Présentation de différents dispositifs nationaux pour lutter contre les inégalités d’accès à la lecture : Dispositif Premières pages, Contrats Territoire-Lecture...

Présentation d’un projet exemplaire.

Atelier pratique : mise en situation, élaboration d’un projet commun (partenariats, prise en compte des territoires, place des parents et médiations, choix des livres, observations soutien des pratiques professionnelles …

Méthodologie d’un projet et outils pour favoriser sa pérennisation.

Intervenante : Danielle Frélaut et Martine Koechlin-Camber, bibliothécaires membres du C.A. d’A.C.C.E.S.

 Public : bibliothécaires, professionnels de l’enfance, de l’animation, de l’éducation et du champ social,personnels d'associations en lien avec le livre et la petite enfance engagés dans des projets livres et petite enfance.

INSCRIPTION

Nous vous rappelons que toutes nos formations ont un nombre de places limitées à 15 personnes par session.

 

TARIFS

Nous contacter : 01 43 73 83 53 ou par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Mise à jour le Lundi, 13 Février 2017 12:54

Boutique

Procurez-vous les livres, DVD et exposition d'A.C.C.E.S.

 

Cliquez-ici

Documentation

Pour aller plus loin (bibliographies, essais, A.C.C.E.S. actualités)

 

Cliquez-ici

International

Actions et projets d'A.C.C.E.S.
à l'étranger

 

Cliquez-ici

 

Newsletters

Pour suivre le développement d'A.C.C.E.S. ses actualités et ses projets, abonnez-vous !

A.C.C.E.S. - Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations
Siège Social : 28 rue Godefroy Cavaignac - 75011 Paris  - Metro-M   Paris_m_9_jm  Station Voltaire  - Tél. : 01 43 73 83 53 -  mail : secretariat@acces-lirabebe.fr

Création, réalisation et développement : STUDIO PLUS SA - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite.

  
                logoEB    fondation_de_france    Configuration-footer_logo_marianne telechargement LOGO_CGET_2 logo_cnl logo_essonne_2 logo_ile_de_france vignette2427