Conférence CNLJ
Conférence du CNLJ par Evelyne Resmond-Wenz : Les albums adressés aux plus jeunes, de Pierre l’ébouriffé à Lou et Mouf
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose, un vendredi par mois, les Conférences du CNLJ.
Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, présentent leurs recherches sur la littérature de jeunesse et la lecture.
Venez nombreux le 17 mars 2017, de 10h à 12h30 (Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, salle 70, entrée gratuite sur inscription : visites@bnf.fr ou 01.53.79.49.49)
Les albums adressés aux plus jeunes, de Pierre l’ébouriffé à Lou et Mouf
par Evelyne Resmond-Wenz, coordinatrice de l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) Armor, formatrice et lectrice auprès d’enfants et de leurs parents
Au début des années 1980, le slogan d’ACCES, « Les livres, c’est bon pour les bébés », imaginé par Marie Bonnafé, confortait celui de Dorothy Buttler « Babies need books » mais dérangeait encore de nombreux adultes. Depuis, les représentations ont rapidement évolué et l’offre de livres pour les jeunes enfants s’est considérablement développée. Pourtant, des livres à partager avec les tout petits existaient depuis longtemps. Du Struwwelpeter, imaginé en 1844 par le docteur Hoffman, pour les trois ans de son fils, aux livres de Jeanne Ashbé, basés sur l’observation des tout-petits, quelles ont été et quelles sont aujourd’hui les évolutions des albums « premier âge »? Quelle a été l’influence des précurseurs sur les créations d’aujourd’hui ?
Une promenade au fil du temps, un regard de collectionneuse sur cette composante de la littérature pour la jeunesse, sur le rôle des artistes, des éditeurs, des bibliothèques, des professionnels de l’enfance mais aussi des politiques publiques dans l’évolution du paysage éditorial des albums de la petite enfance.
N’hésitez pas à transmettre cette information auprès de vos réseaux :
L’annonce sera postée sur notre page Facebook dans les prochains jours, vous pourrez également la relayer sous cette forme :