Pendant 4 ans, Dominique MOREL MANELA a assuré la présidence de notre Association, traversant la dure période des confinements et de la COVID qui a affecté particulièrement les secteurs de la petite enfance et des bibliothèques : merci à elle d’avoir tenu le cap, contre vents et marées, en des temps incertains. Elle a passé le flambeau à Sabine NOEL-PEIGNET qui accompagne A.C.C.E.S. depuis sa fondation. Bibliothécaire de formation, Sabine a aussi été chargée de cours en IUT pour Métiers du Livre et des bibliothèques. Elle a occupé différents postes, de l’Essonne à Montreuil en passant par, Bordeaux et Nancy. C’est dire qu’elle connaît bien les différentes régions et que son parcours autour du livre est très riche.
En poste à l’ADELPE (Association pour le développement de la lecture publique en Essonne), elle a participé aux débuts d’A.C.C.E.S. avec ses fondateurs, Marie BONNAFE, René DIATKINE et Tony LAINE, impressionnée par leur constant va et vient entre la pratique et la théorie, leur détermination et leur effervescence. Elle a collaboré aussi très vite avec les bibliothèques et associations d’Ile-de-France.
Cet ancrage dans A.C.C.E.S. a été déterminant pour elle : il a donné, dit-elle, un sens nouveau à son métier de bibliothécaire. Permettre à chacun de bénéficier au plus tôt d’histoires racontées, de découvrir le livre, les jeux de langue et les images, de se construire avec l’apport de ces imaginaires ; aider les enfants à grandir en répondant à leurs curiosités et en respectant leurs compétences ; participer à leur insertion dans la vie sociale et la diversité des cultures inscrit la bibliothèque en tant qu’outil d’éducation, de citoyenneté et de culture.
Souhaitons- lui le plein succès dans l’accomplissement de ses projets.
AM 20/04/23