La littérature dès l’alphabet. Pour une première culture littéraire et artistique à l’école primaire : Nouvelle édition (Première parution en 2002), Gallimard Jeunesse

 

« Offrir à chaque enfant les chances de construire sa personnalité et de trouver sa place dans le monde est un enjeu de société important.

La littérature fait grandir, elle propose des ouvertures essentielles, développe l’imaginaire, la sensibilité, l’intelligence, l’amour de la langue, les facultés d’expression…

Réussir l’entrée de la littérature à l’école primaire avec de nouveaux programmes, comportant la lecture de romans, contes, bandes dessinées, pièces de théâtre, recueils de poésie, albums, constitue une véritable ambition culturelle et démocratique.

Cet ouvrage s’adresse tout naturellement aux enseignants, aux formateurs, aux parents et à tous les professionnels de l’enfance. Son originalité tient à la diversité des personnalités sollicitées : écrivains, poètes, artistes, scientifiques, pédagogues. Chacune livre, ici, son point de vue, ses expériences pour une meilleure compréhension des enjeux. »

 

Evelio Cabrejo a participé à l’écriture de cet ouvrage. Son article s’intitule « Langue, littérature et construction de soi ». L’idée principale est d’essayer de rendre intelligible les bénéfices psychiques, cognitifs et culturels de la lecture à haute voix pendant la petite enfance. Comment des telles pratiques facilitent-elles l’appropriation de la langue orale, alimentent-elles la capacité à penser en donnant des ailes à l’ imagination ? Et la découverte de quelques aspects du livre dès plus jeune âge prépare de loin de bonnes conditions pour apprendre à lire et à écrire.

Arabic AR Chinese (Simplified) ZH-CN Dutch NL English EN French FR German DE Italian IT Portuguese PT Russian RU Spanish ES