Textes des membres fondateurs

  • Marie Bonnafé et Emilienne Gemdjo Kouam

    Les Livres, c’est bon pour les bébés collection Pluriel Hachette/Littérature, 2003 (1ère édition Calmann-Levy, 1994).

Livres et bébés ne feraient pas bon ménage !
« Ils sont trop petits, ils ne comprennent rien », entend-on souvent. Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d’albums illustrés.
Regardez-les : ils les feuillettent, les explorent en tout sens et écoutent avec passion leurs premiers récits.
En plus de soins maternels, le bébé a besoin de jeux avec l’imaginaire, sans quoi il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l’esprit.

A contre-courant de l’apprentissage précoce, forcé, Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, fait l’éloge de la « lecture pour rien », de la gratuité, du plaisir qui sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite.
Lire des histoires aux tout-petits est ainsi un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation.

 

  • Parler Bambin, enjeux et controverses, éditions Erès, collection 1001BB, sous la direction de Patrick Ben Soussan et Sylvie Rayna. Avec la contribution de Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra, octobre 2018
  • Les livres et les bébés, c’est freudien ! in Les Cahiers d’A.C.C.E.S., A.C.C.E.S. édition, 2003.
  • Les comptines sont-elles bien innocentes ? in La Revue des livres pour enfants, n° 199-200, juin 2001.
  • Le conte merveilleux, ses propriétés littéraires : une œuvre esthétique pour le passage de la première motricité et de l’oralité maternelle à la découverte du Tiers in Les contes et la psychanalyse, coll. De Cerisy. In Press, Paris, 2001.
  • A l’orée du récit oedipien, le conte merveilleux in Revue française de psychanalyse, 3, 1998
  • La lecture avant les textes écrits, in Spirale, vol. 63, n° 3, 2012, pp. 31-38. A retrouver en ligne ici.
  • Le bébé est un linguiste qui s’ignore, in Premiers récits Premières conquêtes, ACCES, 2008, pp. 19-29
  • Quelques préambules oraux pour l’écrit, Actes du colloque sur apprentissage de l’écrit Papyrus, Paris 2007.
  • Cheminements de la lecture chez l’enfant. Conférence, colloque. Eloge de la lecture, Institut Suisse, 15 décembre 2003, actes du colloques 2004.
  • Acquisition du langage et activités psychiques, Du jasis à la parole : acquisition du langage. Actes du colloques du 6 mars 2004 au Centre Alfred Binet, Paris, 2004, éd. Papyrus, pp.11-27.
  • L’acquisition du langage : un processus d’échanges culturels, Enfance et musique, Pantin (Cahiers de l’Éveil), 2004, 11-21.
  • Langage et activités psychiques de l’enfant, avec René Diatkine, Langages et activités psychiques de l’enfant , Paris, 2004, éd. Papyrus, pp. 57-63.
  • Dialogue entre Serge Lebovici et Evelio Cabrejo Parra, Paris, 2004, ed. Papyrus , pp: 47- 56.
  • La lecture avant les textes écrits in ACCES Les Cahiers, n°5, pp. 181-188, 2003.
  • Langue, littérature et construction de soi in La littérature dès l’alphabet, Gallimard, Paris, 2002, pp. 65-85.
  • Jeu d’indices, in La lecture, Nouvelle Revue de Psychanalyse, T 37, printemps 1988, pp. 243-251.
  • Fête narcissique des premières syllabes, in Aimer être aimé, Nouvelle Revue de Psychanalyse T49, printemps 1994, p. 189-197.
  • La Psychanalyse précoce, le processus analytique chez l’enfant René Diatkine et Janine Simon, collection Quadrige, Presses Universitaires de France, 2005.
  • Langages et Activités psychiques de l’enfant René Diatkine et collectif, coordonné par Martine Van Waeyenberghe, éditions du Papyrus, 2005.
  • Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent René Diatkine, Serge Lebovici et Michel Soulé, Presses Universitaires de France, 1995, deuxième édition 2004.
  • Psychanalyste de l’enfant Delachaux-Niestlé – 2001.
  • Lectures et développement psychique in Perspectives psychiatriques, n°48, 1995.
  • Préface Les livres, c’est bon pour les bébés Marie Bonnafé, Calmann-Lévy, 1994.
  • Les bébés aiment les bons auteurs avec Marie Bonnafé – in L’enfant d’abord, n°170, juillet-août 1993.
  • Un enfant devient lecteur René Diatkine et Jacqueline Roy, in Le Monde, 11 décembre 1992.
  • Le rôle du livre dans le développement de l’enfant in Colloque national IDEF, « Ouvrez les livres aux bébés », 1991.
  • Développement psychique et transmission culturelle in Enfance, T.43, n°1, 1990.
  • Des livres et des récits avec les premiers mots in La revue des livres pour enfants, n°119-120, printemps 1988.
  • Les livres, c’est bon pour les petits. D’une expérience à un reportage vidéo in La Revue des livres pour enfants, n°113 printemps 1987.
  • Les jeunes enfants et les livres René Diatkine, Marie Bonnafé, Jacqueline Roy, Claudia Brandao, Cécile Camus in Psychiatrie de l’enfant. XXIX, 2, 1986.
  • Pour un accès précoce et étendu à la langue écrite in Transition, mars 1984.
  • L’enfant et l’écrit, avec Jean Hébrard et al,  in Textes du Centre Alfred Binet, 1983.

Documentaires pour la télévision

  • Le Bébé est une personne, 1984 – (1/3 Voyage au centre de la mère; 2/3 L’Espace d’une rencontre; 3/3 Ces bébés qui nous échappent).
  • Justice en France, 1991.
  • L’Amour en France, 1990.
  • Les Violences de l’amour, 1986.
  • La Mal Vie, 1978.
  • La Raison du plus fou, 1977.

Livres

  • L’espace culturel et l’imaginaire enfantin in Les livres à petits pas contés, Actes du colloque, Villeurbanne (69), 1992.
  • L’Amour en France, avec Daniel Karlin, Paris, Grasset, 1989.
  • Les Violences de l’amour, avec Daniel Karlin, Paris, Grasset, 1986.
  • La Mort du père, et autres récits du fils, avec Daniel Karlin, Paris, Messidor-Éditions sociales, 1983.
  • Le petit donneur d’offrandes et autres histoires de fous, avec Daniel Karlin, Paris, Éditions sociales, 1981.
  • La Mal Vie, avec Daniel Karlin, Paris, Éditions sociales, 1978.
  • La Raison du plus fou, avec Daniel Karlin, Paris, Éditions sociales, 1977.
Arabic AR Chinese (Simplified) ZH-CN Dutch NL English EN French FR German DE Italian IT Portuguese PT Russian RU Spanish ES