FORMATIONS D’ A.C.C.E.S. 2017

FORMATIONS D’ A.C.C.E.S. 2017

LIRE A DES BÉBÉS !

SENSIBILISATION – 1 JOUR –

Pourquoi lire aux tout-petits dans les lieux d’accueil de la petite enfance, dans les bibliothèques, les centres de loisirs maternels…. ?

Pourquoi lire des livres à des jeunes enfants ?

Quels sont les livres appréciés, choisis encore et encore par les tout petits ?

Intervenantes : Christine Inserra et Chrystelle Hamadache, lectrices-formatrices d’A.C.C.E.S.

15 participants maximum – Lieu : Paris – Tarifs : 60 € Adhérents – 110 € Non Adhérents – 220 € Formation continue

Pour tous renseignements :  secretariat@acces-lirabebe.fr

Dates :

Session n° 1 :  Jeudi 18 Mai 2017

PEUT-ON LIRE DES LIVRES SANS TEXTE ?

Les albums sans texte déroutent la plupart des adultes. Pourtant ce genre intéresse fortement les enfants car à travers leurs découvertes, c’est leur capacité à construire du sens qui est sollicitée. Les albums sans texte, parce qu’ils proposent la construction d’un récit, non par la succession de mots mais par la succession d’images, nous permettent donc d’accéder à cette notion fondamentale qu’est la lecture, c’est à dire une élaboration de la pensée toujours personnelle et individuelle.

Mais comment choisir des albums sans texte ? Comment les mettre en réseau avec d’autres albums narratifs et ainsi constituer une bibliothèque idéale faite des coups de coeur des enfants ? Comment accompegner la découverte de tels ouvrages et penser la juste place de chacun (adulte et enfant) ?

15 participants maximum – Lieu : Paris – Tarifs : 60 € Adhérents – 110 € Non Adhérents – 220 € Formation continue

Pour tous renseignements :  secretariat@acces-lirabebe.fr

Date : Mardi 20 Juin 2017

LES ENJEUX DE LA LECTURE AUX TRES JEUNES ENFANTS

COMPLET

Stage d’approfondissement : 2 journées

Lire à des tout – petits en pratique

Comprendre l’importance des livres et des histoires dans le développement du très jeune enfant et dans son entrée future dans les apprentissages scolaires.

Saisir la richesse du partenariat entre les professionnels de la petite enfance et les bibliothécaires jeunesse.

  • Pourquoi lire des livres aux jeunes enfants ?
  • Comment les tout petits écoutent-ils les histoires ?
  • Quels livres pour les tout-petits ? Analyse d’albums et travail en atelier sur une diversité de textes et d’illustrations.
  • Comment mettre en place des animations-lectures sous le regard des parents et avec quels partenaires ?

Public concerné : Bibliothécaires, médiateurs du livre, professionnels de la petite enfance, animateurs de centre de loisirs, éducateurs spécialisés, enseignants, auxiliaires de vie scolaire,

personnels associatif.

15 participants maximum – Lieu : Paris – Tarifs : 120 € Adhérents – 220 € Non Adhérents – 440 € Formation continue

Pour tous renseignements :  secretariat@acces-lirabebe.fr

Dates : 23 et 24 Novembre 2017

LES LIVRES QUI FONT PEUR

– 1 Journée –

Les livres pour la jeunesse regorgent de monstres, de loups qui peuvent susciter angoisses et inquiétudes.

Pourtant les enfants ne cessent d’en demander la lecture.

Comment le comprendre à partir d’observations d’enfants et d’analyse d’albums.

15 participants maximum – Lieu : Paris – Tarifs : 60 € Adhérents – 110 € Non Adhérents – 220 € Formation continue

Pour tous renseignements :  secretariat@acces-lirabebe.fr

Date : 27 Octobre 2017

L’ÉDITION POUR LA JEUNESSE

– 1 Journée –

„ Panorama de l’édition jeunesse

„ Analyse d’albums

 Public : Professionnels ayant une connaissance de la littérature enfantine

15 participants maximum – Lieu : Paris – Tarifs : 60 € Adhérents – 110 € Non Adhérents – 220 € Formation continue

Pour tous renseignements :  secretariat@acces-lirabebe.fr

DÉVELOPPER UN PROJET  » LIVRES ET PETITE ENFANCE »

– 3 Journées – programme en cours d’élaboration

Stage en cours d’étude – aura lieu au 4 ème trimestre 2017

Appréhender les réactions des jeunes enfants et de leurs proches en situation de lecture.

  • Des apports théoriques
  • Participation à un séminaire d’A.C.C.E.S.
  • Des ateliers pratiques

Première journée :

Les enjeux et les pratiques de la lecture aux tout-petits : apports théoriques et observations

Proposer des livres et des histoires avant l’apprentissage de la lecture est un enjeu culturel de toute première importance, « une carte majeure contre les exclusions ».

En quoi les récits favorisent-ils chez l’enfant l’appropriation de la langue écrite ?

Comment les tout-petits entrent-ils en familiarité avec les livres ?

Comment créer les conditions favorables à des lectures adaptées aux besoins de l’enfant ?

Deuxième journée :

L’analyse des observations est au coeur des projets livre et petite enfance.

Participation à un séminaire d’A.C.C.E.S à l’hôpital Sainte-Anne dirigé par Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra.

L’observation scientifique, un outil de connaissance et de formation pour mieux comprendre la place des récits dans l’évolution de l’enfant.

Dans les séminaires sont analysées des observations faites par des professionnelles expérimentées .

Troisième journée :

Contributions apportées par les stagiaires : au cours des lectures individuelles qu’avez-vous remarqué chez les enfants ? Intérêt pour une illustration particulière, un album, activité motrice de l’enfant au cours d’une lecture, pourquoi, etc…

Des outils méthodologiques pour construire un projet et le développer

Analyse des projets des participants à la lumière des travaux d’ A.C.C.E.S.

Présentation de différents dispositifs nationaux pour lutter contre les inégalités d’accès à la lecture :Dispositif Premières pages, Contrats Territoire-Lecture…

Présentation d’un projet exemplaire.

Atelier pratique : mise en situation, élaboration d’un projet commun (partenariats, prise en compte des territoires, place des parents et médiations, choix des livres, observations soutien des pratiques professionnelles …

Méthodologie d’un projet et outils pour favoriser sa pérennisation.

Public : bibliothécaires, professionnels de l’enfance, de l’animation, de l’éducation et du champ social,personnels d’associations en lien avec le livre et la petite enfance engagés dans des projets livres et petite enfance.

15 participants maximum – Lieu : Paris – Tarifs : individuel : Nous contacter

Pour tous renseignements :  secretariat@acces-lirabebe.fr

 

Arabic AR Chinese (Simplified) ZH-CN Dutch NL English EN French FR German DE Italian IT Portuguese PT Russian RU Spanish ES