A.C.C.E.S. a mené ses activités de 1982 à 2023, année de sa dissolution. Vous trouverez ici un panorama de ses actions.
Les séminaires et observatoires
Les séminaires et observatoires sont organisés autour des pratiques de lecture des très jeunes enfants, pour les professionnels de terrain qui mènent des projets Livres et Petite enfance.
Le rôle des séminaires et des observatoires dans les projets livres et petite enfance a été étudié dans A.C.C.E.S. Actualités n° 30.
Séminaires de Paris et Evry
Les séminaires existent depuis la fondation d’A.C.C.E.S. et ont été d’abord conduits par le professeur René Diatkine.
Ils sont destinés aux professionnels déjà engagés dans des projets.
Ce sont des lieux de transmission entre les personnes les plus expérimentées et les personnes qui débutent dans l’animation : elles échangent, comparent, s’interrogent.
À tour de rôle, les lectrices présentent des observations relevées sur l’un des projets en cours : PMI, haltes garderies, relais assistantes maternelles, écoles et centres de loisirs maternels… ou encore lectures de rue. Cette présentation n’est pas un discours sur la lecture, mais un récit très concret, au plus près du détail observé : il plante le décor, détaille les participants, les mouvements des enfants, les albums lus, de façon à ce que chacun se fasse sa propre représentation.
Les séminaires sont aussi le point de départ d’une réflexion plus théorique. Les participants acquièrent des outils d’analyse, affinent leur jugement, soulèvent des questions plus précises sur le développement du jeune enfant et peuvent demander d’approfondir un sujet particulier.
Ces observations sont reprises et reliées à un cadre théorique par Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste et Dominique Morel-Manela, psychiatre.
Les séminaires d’A.C.C.E.S. se déroulent tous les deux mois à Paris et à Evry.
Les observatoires
Chaque observatoire est taillé sur mesure mais repose sur le même matériau : les observations de situations de lectures aux jeunes enfants. On peut aussi y traiter un sujet spécifique. Il rassemble à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une région les différents professionnels qui pratiquent ou veulent démarrer la lecture aux jeunes enfants : bibliothécaires, éducateurs, puéricultrices, animateurs, etc.
Ces observatoires ont les objectifs suivants : la pérennisation des actions, le soutien des équipes et l’occasion pour chacun de prendre du recul.
En Normandie, depuis 2000, l’association Lire à Voix Haute-Normandie organise chaque année quatre observatoires qui rassemblent les professionnels du livre et de la petite enfance de toute la région. Ces observatoires se tiennent à Notre-Dame de Bondeville, Médiathèque départementale de Seine-Maritime et sont animés par Nathalie Virnot. Ce travail précis autour des observations se poursuit l’après-midi, avec une formation sur un sujet particulier (analyse d’albums, illustrations, comptines…) animée le plus souvent par un intervenant extérieur.
Nathalie Virnot anime deux autres observatoires : le premier à Montpellier – Médiathèque départementale de l’Hérault, le second à Vitry-sur-Seine (94).
Les participants reçoivent le compte-rendu des séminaires. Les adhérents le reçoivent sur demande.