« Enfant qui es-tu ? », est le thème du dossier du dernier numéro paru de la Revue des Livres pour enfants (318-avril 2021). Prolongement de la journée d’étude co-organisée le 19 novembre 2020 avec la médiathèque Françoise-Sagan/ Fonds patrimonial Heure joyeuse ce numéro dresse un état de la recherche sur l’enfance. Au sommaire de ce dossier :
Le développement psychologique de l’enfant : des regards multiples par Edouard Gentaz
Lecture partagée et construction du langage : entretien avec Aliyah Morgenstern par Anne Blanchard
Apprendre à prendre contre soi-même, un premier pas vers l’autonomie par Grégoire Borst
Adolescent : image(s) de soi regard(s) des autres par Patrice Huerre
Fille ou garçon : interroger la binarité, entretien avec Serge Hefez par Valérie Zerguine
Redonner du sens au travail quotidien » : des bibliothécaires témoignent par Véronique Soulé
Profitons de l’occasion pour rappeler que le n° 315, disponible depuis janvier en librairie, présente la sélection annuelle 2020 pour nous aider à choisir dans la production éditoriale de la même année les meilleurs livres pour enfants.