A.C.C.E.S. a mené ses activités de 1982 à 2023, année de sa dissolution. Vous trouverez ici un panorama de ses actions.
Les animations-formations
A.C.C.E.S propose cette formation à la lecture aux assistantes maternelles, au personnel des bibliothèques ou des centres de loisirs.
Elle se compose de quatre ou cinq séances espacées d’une quinzaine de jours. Chaque séance comporte un temps d’animation-lecture avec les enfants suivi d’un temps de discussion et de réflexion avec la lectrice d’A.C.C.E.S. autour d’observations relevées pendant la séance. C’est sur ce va-et-vient entre la pratique et la théorie que s’appuie la formation.
Pour en savoir plus, lisez A.C.C.E.S. Actualités n°20.
Les animations-lectures
Parce qu’apprendre à lire et à écrire implique un temps préalable de jeu avec les histoires et les livres, A.C.C.E.S. propose les animations-lecture. Elles se déroulent dans les lieux de vie du tout petit enfant (crèches, centres de loisirs maternels, écoles maternelles, etc.).
Une séance de lecture : les lectrices arrivent avec des livres, s’installent sans s’imposer dans un cadre stimulant et proposent albums et récits aux petits comme aux adultes présents. Il s’agit de moments de liberté, sans grande contrainte, sans connaissance du passé des enfants. Les histoires sont choisies par les tout-petits ou par les animatrices qui sont alors attentives au rythme, à la mélodie, à la magie des mots et des images.
« Ce qui compte avant tout, c’est la qualité du temps consacré à l’enfant : un temps de plaisir partagé, qui peut-être plus ou moins long, mais jamais obligé. » Marie Bonnafé.
L’adulte lit individuellement à chaque enfant le livre choisi, cette lecture lui est tout particulièrement destinée, ce qui n’empêche pas les autres enfants d’en profiter, tout en attendant leur tour, un livre dans les mains. A.C.C.E.S attache beaucoup d’importance à cette lecture individuelle présentée dans un extrait du film « Les livres c’est bon pour tous les bébés ».
Cadre des animations-lectures : les animations-lectures s’organisent dans le cadre de projets associant des structures de la petite enfance et des bibliothèques. Inscrites dans la durée (trois ans en moyenne), elles suivent un rythme régulier (de 4 à 15 séances bimensuelles ou mensuelles par an). Elles ont une fonction de formation des professionnels qui peu à peu s’approprient le travail et prennent le relais des lectrices d’A.C.C.E.S. Pour cela, les animations-lectures sont accompagnées de formations, de réunions de suivi de projets et/ou de séminaires. Elles donnent également lieu à des comptes-rendus précis qui viennent aussi nourrir la réflexion de l’équipe d’A.C.C.E.S.
Livres en Balade
Depuis 1994, le camion Livres en balade propose des animations-lecture auprès des tout-petits et de leurs familles dans divers lieux du département de l’Essonne. Ce projet est né dans le sillage d’un travail de sensibilisation au livre mené par les équipes des camions PMI qui desservent le Sud plutôt rural du département.
Livres en balade intervient sur certains lieux de consultation de ces camions PMI ainsi que dans des PMI « classiques », dans des relais d’assistantes maternelles, des centres de loisirs maternels, des halte-garderies, sur des terrains de gens du voyage, au pied d’immeubles, sur des marchés et dans des parcs.
Le deuxième Cahier d’A.C.C.E.S intitulé Actions Itinérantes et le n° 24 d’Accès-Actualités retracent l’histoire de ce projet et montrent en détail l’intérêt et la spécificité de cette action qui va au-devant des familles les plus exclues de la culture écrite.