A lire !
Labellisé par l’initiative présidentielle « La France s’engage » en juin 2015, le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Il ambitionne d’essaimer dans de nouveaux et nombreux territoires. Mais quels sont donc les bénéfices réels de « Parler bambin » ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D’où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu’il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion à laquelle il prétend, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l’illettrisme ?
Des professionnels de la petite enfance, orthophonistes, médecins, psychanalystes, psychologues, linguistes, sociologues, chercheurs et spécialistes de la littérature jeunesse proposent une analyse précise, détaillée et engagée des enjeux et controverses autour de ce programme.
Parmi les contributeurs : Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo Parra
Ce livre ouvre aussi sur d’autres horizons, pratiques et projets significatifs pour la petite enfance.
—
Editions : Erès
Collection : 1001BB
Sous la direction de Patrick Ben Soussan et Sylvie Rayna
Prix : 14 € TTC
Table des matières : https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/201809183225tdm-ben-soussan-parler-bambin.pdf
>> Pour se procurer ce livre : c’est ici