Les Echos d’ACCES – ACCES Actualités
Les Échos d’A.C.C.E.S. informent les professionnels du Livre et de la petite enfance sur le territoire national et à l’étranger des actions mises en place par l’association. Chaque numéro met en lumière un projet, une action novatrice ou aborde un sujet d’actualité en lien avec les pratiques de l’association. Le bulletin A.C.C.E.S. Actualités sert de lien entre l’association et les professionnels du Livre et de la petite enfance sur le territoire national et à l’étranger. Il est diffusé à tous les adhérents et aux partenaires des projets Livre et petite enfance. Chaque numéro met en lumière un projet, une action novatrice ou aborde un sujet d’actualité en lien avec les pratiques de l’association.
N°30 – Le rôle des séminaires et des observatoires dans les projets Livres et petite enfance.
S’appuyer sur des observations – Si, du point de vue de la mise en place et de l’organisation, chaque ville est différente, chaque observatoire taillé sur mesure, ils ont en commun le matériau à partir duquel nous travaillons : des observations de situations de lecture aux jeunes enfants. L’un des participants à la réunion présente au groupe un ou deux moments de lecture qu’il a préparés, seul ou avec ses collègues. Sa présentation n’est pas un discours sur la lecture, mais un récit très concret, au plus près du détail observé. …(Novembre 2007)
N°29 – Les relations entre A.C.C.E.S. et l’Amérique latine, au Brésil, le groupe A Cor Da Letra (Centre d’études et de recherches en lecture et en littérature)
A Cor Da Letra existe depuis 1999. Trois femmes en assurent la coordination : Patricia Pereira Leite, psychanalyste, Marcia Wada, psychoclinicienne, et Cintia Carvalho, de formation littéraire. Le groupe développe des projets centrés sur la lecture et la littérature à destination des enfants et des adolescents, mais aussi de leurs communautés. Il travaille avec des institutions s’occupant d’enfants et de jeunes en situation de risque, des ONG, des écoles publiques et privées, des hôpitaux, des bibliothèques, des centres sociaux et culturels. (Février 2007).
N°28 – Vitry-sur-Seine, la bibliothèque dans la rue.
Été 2005. Sur une petite place au pied d’immeubles HLM, juste devant le Centre social, des enfants installés par terre sur des tapis regardent, manipulent, lisent des albums. Des adultes racontent à la demande. En fin d’après-midi, après la sieste, pendant près de deux heures, les lectures s’enchaînent. L’ambiance est joyeuse, chaleureuse. Certains albums sont lus deux fois, trois fois, dix fois de suite. Toujours de manière individuelle, même si les enfants sont nombreux à entourer l’adulte qui lit. Au rythme de deux séances par semaine, ces animations se sont déroulées pendant tout le mois de juillet sous le regard bienveillant des habitants du quartier. (Décembre 2005)
N°27 – Fundalectura – A.C.C.E.S. une collaboration franco-colombienne à poursuivre.
A.C.C.E.S a participé au sixième Congrès national de lecture organisé comme tous les ans à Bogota (Colombie) les 20, 21 et 22 avril 2004 par Fundalectura sous le titre « La lecture pour construire une nation ». … une réussite impressionnante qui nous a donné envie de faire connaître Fundalectura. (Octobre 2004)
N°26 – En pouponnière, des animations lecture au long cours.
C’est à la demande de la bibliothèque Jules Verne de Brétigny-sur-Orge et avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne que je suis entrée, pour la première fois il y a huit ans je crois, à la Pouponnière de l’IDEF (Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille). Depuis lors, je m’y installe régulièrement avec mon chargement de livres, deux fois par mois. (Mai 2004).
N°25 – Des animations-lectures aux urgences d’un hôpital pour enfants.
Deux fois par mois pendant dix-huit mois, une animatrice-lectrice a assuré des séances de lecture à voix haute aux urgences de l’hôpital Robert Debré (Paris, 19e), passant de la salle d’attente aux différentes salles spécialisées : suture, aérosols, consultations, lits d’observation où les enfants sont installés en attente d’un diagnostic. ( Décembre 2003)
N°24 – Livres en balade
Depuis 1994, le camion Livres en balade propose des animations-lecture auprès des tout- petits et de leurs familles dans divers lieux du département de l’Essonne. Ce projet est né dans le sillage d’un travail de sensibilisation au livre mené par les équipes des camions PMI qui desservent le Sud plutôt rural du département. Livres en balade intervient sur certains lieux de consultation de ces camions PMI ainsi que dans des PMI « classiques » (dans des quartiers en contrat de ville), dans des relais d’assistantes maternelles, des centres de loisirs maternels, des halte-garderies, sur des terrains de gens du voyage, au pied d’immeubles, sur des marchés et dans des parcs. Il circule au rythme d’une tournée tous les deux mois. (Avril 2003).
N°23 – Une année à Aubervilliers…
D’un côté de la rue principale, l’école maternelle accueillant dix sept nationalités, à côté la PMI, et juste en face la bibliothèque des enfants, annexe de la bibliothèque centrale. La proximité géographique de l’école et de la bibliothèque a très tôt suscité des liens, des alliances pédagogiques entre instituteurs et bibliothécaires. Pendant trois ans, la petite section de l’école maternelle est venue régulièrement se faire lire des histoires. Pourtant une certaine insatisfaction existait de part et d’autre, sentiment qui au fil du temps s’est transformé en un réel découragement : il n’avait été trouvé aucun mode de fonctionnement satisfaisant. Ce cadre se révélait trop étranger et trop peu contenant pour ces enfants qui, sitôt franchi le seuil de la bibliothèque, manifestaient beaucoup d’agitation ou d’excitation. Les adultes, pourtant nombreux, ne parvenaient pas à construire ces temps d’animation et passaient plus de temps à distribuer ordres et interdictions qu’à raconter. Au moment de ce constat difficile, une proposition émanant de la mairie, par l’intermédiaire du contrat de ville, permit aux bibliothécaires d’instituer un partenariat avec A.C.C.E.S. et c’est ainsi qu’une animatrice put venir régulièrement tous les quinze jours pour raconter avec les bibliothécaires. Parallèlement, une formation se mit en place pour les professionnels de ce lieu ainsi que pour d’autres professionnels de la ville impliqués de la même manière dans des animations-lecture auprès de très jeunes enfants. (Octobre 2002).
N°22 – Lire et jouer : le livre animé.
Vaste sujet que le livre animé, surtout lorsqu’il s’agit à la fois d’en donner une définition, d’en souligner l’intérêt et d’en reconnaître les limites. Si d’aucuns pensent qu’un livre introduisant dans sa structure de papier des mécanismes, des découpes, des tirettes et languettes ou encore des mises en relief de figures diverses qui se projettent n’est pas un livre à part entière, mais quelque chose plus proche du jouet, tout le monde reconnaît aujourd’hui l’intérêt de cette production, le succès que ces livres rencontrent auprès de jeunes enfants et de ceux qui les leur lisent. Les animatrices-lectrices d’ACCES n’y recourent pas très souvent dans leurs animations mais elles ont pu constater qu’ils sont à l’honneur dans les familles et qu’ils permettent, dans une atmosphère détendue et ludique, d’entrer « en lecture ». (Juin 2002).