Le Docteur Thérèse Pajot médecin pédiatre en PMI, membre du Conseil d’Administration d’A.C.C.E.S. nous a quittés en ce mois d’Août 2022.
Avec cette profonde humanité et cette humeur bienveillante dont elle ne s’est jamais départie, elle partageait nos réflexions et nos projets. Nous échangions autour de l’égalité de tous les petits enfants jusqu’à leur 5ème année dans leur développement, leurs prouesses de langage et de compréhension des situations réelles ou imaginées, l’importance du soutien proposé aux familles, l’intérêt et la richesse du travail collectif.
Dès la création d’A.C.C.E.S. en Essonne, Thérèse Pajot alimentait nos débats en transmettant avec bonheur les performances des tout-petits, parlant de son expérience dans les zones les plus pauvres du département. Thérèse s’est employée sans relâche à défendre cette égalité des compétences des bébés, quels que soient leurs milieux de naissance, qui peut être compromise par le manque de moyens des équipes. Avec un don remarquable pour mobiliser les responsables des projets Petite Enfance du département elle impulsa la création d’une flottille de camions PMI, consultations mobiles sillonnant les zones les plus déshéritées du département de l’Essonne et associa aux consultations de protection maternelle et infantile la proposition de lecture de livres dès le plus jeune âge.
Nous nous souvenons tous de combien pertinentes furent ses contributions au séminaire autour des observations recueillies avec les livres, aux diverses publications de l’association, de sa complicité avec le Pr René Diatkine et le Pr Evelio Cabrejo Parra, de sa participation aux travaux de nos équipes pour construire une nouvelle approche culturelle en Petite Enfance.
Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire. Simone de Beauvoir